Mnaouar BENHISSI

Mnaouar BENHISSI
  • Consultant Formateur - Tunisie

Mnaouar BENHISSI

L’expertise en finances publiques est acquise par la formation fondamentale. A l’ENA de Tunis les principales matières étudiées sont le budget sous les différents aspects, élaboration, approbation, exécution et contrôle, analyse de la loi des finances, la comptabilité publique, la fiscalité, le recouvrement des créances, la politique économique et financière. A l’Ecole Nationale du Trésor (France), le volume horaire de l’enseignement total est de 750 h dont 92% sont consacrés aux disciplines budgétaire, comptable et fiscale.
A l’ENA ou à L’Ecole Nationale des Services du Trésor, l’analyse des documents, leur lecture diagonale, constituent un élément essentiel pour la synthèse afin de dégager les insuffisances et formuler les recommandations qui se doivent.
L’expérience professionnelle dans le secteur public, qui a été toujours dominée par les finances publiques (budget, comptabilité publique, analyse financière, fiscalité, marchés publics…) a couvert tous les niveaux de l’Administration publique (Administration centrale, administration locale et entreprises publiques).

Mes Sessions